Une « Dynamique Associative »

Les Acteurs: le «trépied».

Ce que nous appelons « trépied » à Emmaüs depuis sa fondation est l’ensemble des membres qui le composent : compagnes, compagnons, amis-bénévoles et salariés. Ensemble, ils portent les valeurs d’Emmaüs et le projet communautaire.

Compagnes, compagnons et amis peuvent devenir adhérents de l’association. Pour cela, il faut participer aux activités de la communauté au moins un an, en faire la demande. Le conseil d’Administration se prononce et désigne 2 parrains ou marraines.

Adhérent, pourquoi faire ?

Etre adhérent, c’est témoigner de son engagement pour la communauté et pour défendre les valeurs d’Emmaüs.

Etre adhérent, c’est pouvoir participer aux décisions importantes de la communauté, en votant lors des AG, en s’impliquant dans des groupes de travail et pourquoi pas au Conseil d’Administration.

Qui compose le Conseil d’Administration ?

A situation exceptionnelle, solution exceptionnelle !

Emmaüs France nous a aidés à recontstituer un CA. Celui-ci bénéficie du soutien des groupes Emmaüs de notre région.

Notre CA se compose de Azzedine (compagnon), Thomas (compagnon), Denis (compagnon), Guido (Le Relai, ancien compagnon), Elodie (Le Relais), José (Responsable Emmaüs Saint-Gaudens), Nilo (Responsable Emmaüs Saint-Jory), Romuald (le Relais La Française, trésorier), Guillaume (le Relais Mazamet, trésorier adjoint, Michel (ami d’Emmaüs Toulouse, secrétaire), Paul (ami d’Emmaüs Toulouse, vice-président), Véronique (ami Emmaüs 82, présidente).

Des groupes de travail réunissent compagnons, amis et salariés :

Règlement intérieur de l’association, règles de vie des compagnons, commission travaux, compagnons référents, chauffeurs et rippeurs, expression des femmes, réunions communautaires … de nouveaux espaces d’expression et de construction de notre projet.

 

volontariat-emmaus-tarn-garonne

action-solidaire-tarn-garonne

economie-solidaire-tarn-garonne
abbe-pierre